Nos astuces pour trouver un stage en classe de 3èmeà Lyon

C’est l’étape par laquelle passe tous les collégiens de 3ème : le stage d’observation. Ce stage est relativement important. En effet, il permet à l’élève d’une part d’observer le monde de l’entreprise pour la première fois, et d’une autre de découvrir un métier, confirmer un projet d’orientation...Ce stage se déroule sur 1 à 5 jours selon les établissement. Mais le plus difficile reste de trouver une structure qui accueil des stagiaires sans expérience professionnelle.

 

Voici quelques astuces pour trouver un stage :

 

Sortez du lot !

Chaque année, une entreprise reçoit un nombre considérable de demandes. Pour attirer l’attention de l’entreprise, soyez original. Créez-vous un CV aux couleurs de l’entreprise, rédigez une lettre de motivation personnalisée, déplacez-vous pour rencontrer la personne qui occupe le métier de vos rêves et échangez avec eux ! Une fois que vous avez créé des liens avec un professionnel, il sera plus susceptible d’étudier votre demande !

 

Parlez-en à votre entourage

Et ne vous limitez pas à vos parents ! Parlez-en à vos oncles et tantes, vos professeurs, les amis de vos parents, votre club de sport … Dites leur quels secteurs vous intéressent et ils vous donneront peut-être le nom d’un contact. Dans certains cas, ils peuvent aussi appuyer votre candidature si la personne leur est proche. C’est un vrai plus dans la démarche de vos recherches !

 

Utilisez internet

Plusieurs sites web référence des offres de stage, même pour les 3ème. Par exemple vous pouvez utiliser Job IRL ou sur la plateforme l’étudiant. Ces plateformes référencent les offres de plusieurs entreprises. Pensez à rédiger une belle lettre de motivation, qui explique précisément en quoi l’entreprise vous intéresse et ce qu’elle pourrait vous apporter dans votre futur professionnel.
Pensez également aux réseaux sociaux Twitter et Linkedin. La majorité des entreprises possèdent un compte. Mettez une photo professionnelle, une biographie à jour et contactez directement les entreprises via ce canal, votre candidature sera automatiquement plus remarquée !

 

Faites vous aider par l’école

En effet, chaque année les établissements scolaires sont habitués à envoyer leurs collégiens en stage. Certains ont donc connaissances des établissements qui se proposent chaque année pour accueillir des élèves dont les mairies, les collectivités publiques… En dernier recours, n’hésitez pas à en parler à vos responsables pédagogiques; ils vous communiqueront le nom des personnes à contacter.

 

Quelles entreprises rendent leurs stagiaires heureux ?

Ce mercredi 18 octobre 2017 est apparu le palmarès Happy Trainees. Près de 30.000 étudiants ont noté leurs lieu de stage sur la progression professionnelle, l’environnement de travail stimulant, la reconnaissance ou encore le plaisir.Voici le classement :

 

Top 5 des entreprises > 500 stagiaires Top 5 des entreprises  de 100 à 499 stagiaires Top 5 des entreprises de 20 à 100 stagiaires
Total Mars France Mercedes Benz France
Orange Ubisoft Adidas
Michelin Bouygues Telecom Sandoz
Danone Fromageries Bel smartTrade Technology
Air Liquide Amadeus Heineken et Beiersdorf

 

A vos CV, prêts ? Partez !!!